Liposuccion ou lipoaspiration à Toulouse

Liposuccion (ou lipoaspiration) :  Chirurgie du ventre, des cuisses, des fesses et des bras à Toulouse.

Liposuccion et lipoaspiration à Toulouse

Liposuccion  Toulouse : La liposuccion ou lipoaspiration est une des techniques de base de la chirurgie plastique et l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.
On peut faire la distinction entre la technique de liposuccion classique sous anesthésie générale, précise et efficace, et la liposuccion douce sous anesthésie locale, moins étendue, et de tarif plus modéré.

En pratique plusieurs approches: infiltration per opératoire plus ou moins importante, canules vibrantes, rotatives, alternatives, assistées par un jet, lipoaspiration douce,  etc.… Il n’est pas rare d’utiliser plusieurs techniques complémentaires de liposuccion sur la même personne et  chaque chirurgien choisit ce qui entre ses mains donne le meilleur résultat, et qui ne conviendrait pas obligatoirement a un autre…
La stratégie à aussi beaucoup évolué ces dernières années grâce à une approche prenant en compte les volumes et les courbes plutôt que le simple contour et à l’ association de la liposuccion et du lipofilling (Il est d’ailleurs intéressant de comprendre comment cette façon d’aborder le problème permet un résultat plus immédiatement valorisant). En pratique plusieurs approches: infiltration per opératoire plus ou moins importante, canules vibrantes, rotatives, alternatives, assistées par un jet, lipoaspiration douce,  etc.… Il n’est pas rare d’utiliser plusieurs techniques complémentaires de liposuccion sur la même personne et  chaque chirurgien choisit ce qui entre ses mains donne le meilleur résultat, et qui ne conviendrait pas obligatoirement a un autre…

Les zones de liposuccion

La bonne nouvelle : pratiquement toutes les localisations de graisse en position sous cutanée peuvent être abordées, mais il faut rester raisonnable : une trop grande quantité de zones à traiter dans une même opération en augmente l’inconfort et en disperse l’efficacité…

Zones de liposuccion, Chirurgie esthétique Toulouse

La Liposuccion douce à Toulouse

Bien sur une liposuccion peut être pratiquée sous anesthésie locale, en utilisant des seringues ou des machines réglées à faible dépression.  Il faut en comprendre les particularités : L’anesthésie locale, une fois installée,  est très efficace en dessous de la peau  mais elle endort mal en profondeur (au contact  du muscle)  et  permet seulement un travail plus en superficie qu’une chirurgie classique : Dans certains cas, l’anesthésie locale est  l’approche la plus intéressante, et il ne faut alors  pas s’en priver, dans d’autres cas on aura un meilleur résultat sous anesthésie générale.

EN PRATIQUE

La liposuccion est une intervention peu contraignante et donc très facilement intégrable à une vie sociale active Un vêtement compressif (panty, body, gaine) est mis en place dès la fin de l’intervention, et sera retiré en moyenne à un mois post opératoire. Il faudra savoir attendre la disparition de l’œdème post opératoire qui se fera très progressivement.

La liposuccion retire un certain pourcentage de tissu graisseux dans un endroit donné, mais  en laisse toujours suffisamment pour ne pas « coller » la peau sur le muscle : Si (et seulement si) le poids est stable, le résultat est acquis pour une très longue période. Voila une excellente incitation à faire en toute honnêteté avant toute liposuccion un point plus général : alimentation, exercice, gestion des stress…

Une stabilisation diététique minimum est systématiquement très vivement conseillée avant toute lipoaspiration. Bien sur, pour améliorer l’image de soi et le comportement alimentaire, différentes approches sont possibles, et il est tout a fait possible si vous le désirez de bénéficier du soutien de diététiciens, de psychologues comportementalistes, d’ hypnothérapeutes, de coachs, de conseillers en image…. n’hésitez pas à aborder le sujet !

BON À SAVOIR

Pour améliorer le galbe des fesses, il est souvent associé à la liposuccion  une lipostructure  (réinjection d’une partie de la graisse disponible)  dans la région de la partie supérieure du muscle fessier. Par contre les prothèses et injections de produits résorbables y sont – pour la plupart des chirurgiens – rarement utilisées.

Au niveau du sein, ces lipomodelages sont de plus en plus pratiqués, mais cela reste une intervention assez longue et il n’est probablement  pas recommandé d’associer une lipoaspiration importante en volume ou en nombre de localisations a un lipofilling du sein.

Une restriction logique : la  liposuccion peut replaquer la peau mais elle  se retend parfois assez mal dans certaines régions ou chez certaines personnes : il faut alors le faire chirurgicalement, avec une cicatrice qu’il faut positionner le plus discrètement possible. Au niveau du ventre par exemple,  il faudra parfois réfléchir à l’ intérêt de retendre la peau par exemple avec une cicatrice basse (uniquement sus pubienne) c’est la mini abdominoplastie, qui  n’impose en général pas une hospitalisation plus longue qu’une liposuccion isolée. Pour les caisses, la liposuccion isolée est considérée comme un acte de chirurgie esthétique « pur »  (donc pas de prise en charge).

FICHE D’INFORMATION