Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières à Toulouse

La blépharoplastie (paupières lourdes – poches sous les yeux)

Blépharoplastie à Toulouse : Paupières tombantes, cernes, chirurgie des yeux

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une intervention très demandée, (et très appréciée); Cet engouement est autant lié au fait que la chirurgie des paupières permette de rafraichir un regard sans pour autant le modifier ,  qu’à la rapidité de l’intervention et à la légèreté des suites opératoires.

La blépharoplastie esthétique corrige les paupières tombantes et les « poches sous les yeux »

  • La blépharoplastie supérieure corrige les « paupières qui tombent » La chirurgie permet de supprimer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures . Le vieillissement produit un affaissement cutané sur cette zone du visage. Les paupières tombent et semblent lourdes. Plusieurs petits plis fripent la paupière et accentuent la présence de rides horizontales plus ou moins profondes; Seule la chirurgie  permet de rajeunir significativement le regard et  de conférer un regard plus reposé et détendu aux patients par un geste qui enlève surtout de la peau et du muscle en excès, parfois aussi un peu de graisse, (mais pas toujours, pour ne pas « creuser » l’œil).
  • La blépharoplastie inférieure.Les poches sous les yeux correspondent à une hernie de graisse située sous l’œil, dues à l’hérédité ou apparaissant avec le processus de vieillissement cutané. Les poches donnent un regard « bouffi » que l’on appelle également « puffy eyes ».  Même s’il existe plusieurs astuces pour diminuer les yeux gonflés, la chirurgie des paupières est le seul traitement efficace pour enlever les poches sous les yeux. Elles sont corrigées par un geste qui enlève surtout de la graisse et très peu de peau et de muscle qui sont plutôt retendus sur le côté
  • Le lipofilling et les cernes creux: Les cernes creux sont définis par une vallée qui prend naissance au niveau du coin interne de l’œil et descend verticalement vers les pommettes. Particulièrement inesthétiques, les cernes creux donnent un regard triste et fatigué et constituent souvent une gêne sociale. Seul le lipofilling pourra permettre d’ atténuer les cernes creux de manière durable. C’ est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à effectuer un comblement du cerne creux avec la graisse du patient. La matière graisseuse est prélevée par liposuccion douce puis injectée à l’aide d’une très fine canule directement dans le creux. Augmenter  le volume de la région entre paupière et nez est de l’avis de beaucoup de chirurgiens et de patients la meilleure indication de lipofilling facial.

En chirurgie esthétique de la paupière, les incisions sont dissimulées: dans le plissé de la paupière supérieure, ou sous les cils pour la paupière inférieure. Il est parfois effectué un abord par la face profonde de la paupière inférieure.

. Pour la paupière supérieure le geste enlève beaucoup de peau (parfois la paupière peut ne pas fermer complètement pendant quelques heures après la chirurgie!). Il doit quand même être économe sur les réjections de muscle et de graisse car  je trouve un oeil « creux » assez peu esthétique.
A l’inverse, pour  la paupière inférieure je préfère conserver une « marge de sécurité » de peau (pour diminuer le risque d’œil rond), et  enlever beaucoup de « poche graisseuse ».

Chirurgie des yeux : blépharoplastie schéma

Blépharoplastie à  Toulouse : Lipofilling, Botox et acide hyaluronique

Souvent on réalise en complément de la blépharoplastie un geste volumateur (lipofilling et/ou acide hyaluronique) pour combler un oeil creux ou redonner son volume à  une pommette

La chirurgie est très efficace sur l’ aspect  de la peau mais n’a aucune action sur sa couleur (les « cernes colorés»). Les cernes colorés peuvent être atténués par diverses méthodes de médecine esthétique tels que les peelings dépigmentants ou les séance de laser;

Pour les cernes creux débutants, les injections d’acide hyaluronique peuvent combler temporairement le dénivelé. Souvent on réalise en complément de la blépharoplastie un geste volumateur (lipofilling et/ou acide hyaluronique) pour redonner son volume à  une pommette, un geste  de rééquilibrage musculaire (toxine botulique), très actif sur la patte d’oie ou une remise en  tension cutanée (laser ou peeling).

Ces gestes sont bien sûr utilisables pour  retarder l’intervention, mais trouvent leur plein intérêt en association avec la chirurgie qu’ils complètent de façon parfaite.

BON À SAVOIR

La chirurgie isolée des paupières supérieures est le plus souvent pratiqué en ambulatoire et sous anesthésie locale. Avant toute blépharoplastie, un examen ophtalmologique pré opératoire sera souvent indispensable.

Ne pas oublier : la position du sourcil, les rides de la patte d’oie, la pommette ne sont pas modifiés par la chirurgie esthétique de la paupière: Si on désire agir à ces niveaux il faut un ou des gestes supplémentaires, parfois très loin des paupières.

FICHE D’INFORMATION