Après la chirurgie : Retour à domicile

Après chirurgie esthétique Toulouse

Les progrès de la chirurgie, de l’anesthésie et des soins aux opérés réduisent de plus en plus les durées d’ hospitalisation.
Voici une vidéo sur les aspects pratiques de ce sujet : Récupération rapide après chirurgie.

Gardez le contact !
Dans l’organisme, les processus biologiques vont a leur vitesse, qui est souvent celle qui permet le meilleur résultat !

Lorsque tout va bien, il est plus intéressant de se comporter en « jardinier écologique » qu’en « urbaniste directif ». Cela ne veut pas dire -bien au contraire – que toute surveillance est inutile, et les « contrôles post opératoires » permettent souvent de préciser le stade d’évolution, de rassurer sur le bon déroulement, de rectifier un protocole de soins.

Soins post opératoires

• Après les premiers pansements en hospitalisation , vous devez effectuer des pansements à domicile (en vous faisant parfois guider au début par une infirmière).

• Dans le parcours de soins, votre médecin traitant a été averti de votre projet par un courrier pré opératoire. Un compte rendu d’hospitalisation lui est systématiquement  adressé, en général dans les 8 à 10 jours post opératoires.

• 2 à 3 visites de soins post opératoires sont à prévoir , par exemple vers le 10°/15° jour puis à 5/6 semaines post opératoire (cicatrice), le « vrai » contrôle post opératoire est beaucoup plus tard : de 6 mois à 1an 1/2.

Continuité des soins

En général, votre médecin traitant a été averti de votre projet par un courrier pré opératoire,  et un compte rendu lui a été adressé dans les 8 à 10 jours post opératoires. Si vous souhaitez contacter le médecin de garde le plus proche de votre domicile :

Sur Toulouse :

Composez le 39 66 pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20 heures), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.
En composant le numéro de téléphone de votre médecin habituel, vous trouverez les coordonnées du service de permanence des soins sur son répondeur téléphonique.

– Médecin de garde (autre) Tél 0 805 853 131
– SOS médecins Tél 05 61 33 00 00
– Maison Médicale de Garde de la Faourette 142, avenue Henri Desbals 31100 Toulouse Tél 05 34 46 54 76
– Maison Médicale de la Grave, Hôpital La Grave, Place Lange 31000 Toulouse Tél. 05 61 59 22 12

A défaut en composant le 15, vous serez renseigné.

Pharmacies de nuit
Tél. 05 61 62 38 05
de 20h à 8h
70-76 allées Jean-Jaurès (entrée par la rue Arnaud-Vidal)

En dehors de Toulouse :

Aujourd’hui, chaque département a ses services de garde. Pour connaître le numéro du service de garde de votre département, 3 possibilités :

En appelant la police ou la gendarmerie, ce numéro vous sera communiqué.

A défaut en composant le 15, vous serez renseigné .

N’hésitez pas à laisser un message en cas de doute ou d’inquiétude.

Permanence téléphonique 24/24 : 05 61 36 65 26
Secrétariat personnel : même numéro l’après midi